top of page

Touraine

La Touraine est une des régions de France des plus visitée grâce aux Chateaux de Loire, les vignobles, ses sentiers balisés, ses saveurs locales et aussi spécialités gourmandes comme le fromage, la charcuteries ainsi que ses jardins... Vous serez au pays chère à Rabelais, RonsardJean Carmet et bien d'autre légendes qui nous tiennent à cÅ“ur...

 

Vous serez situés dans la Commune de Benais...

 

Commune de Benais 

 

Benais est une commune traditionnellement viticole  d'Indre et Loire, qui s'étend sur 2008 hectares à proximité de Bourgueil sur l'axe Angers-Tours. Membre de la Communauté de Communes du Pays de Bourgueil, Benais compte aujourd'hui 940 habitants. Il est fait mention de Benais au XIIe siècle, sous le terme de Beniacum. Ses terres seigneuriales appartiennent alors à Hugues de Beaucay, qui accompagna Saint Louis à la croisade de 1248. Par la suite, et jusqu'aux XVII siècle, le domaine devient propriété de la famille de Laval. Ces terres reviennent ensuite aux familles du Bellay puis Montmorancy.

 

800 hectares de forêt, 259 hectares de vignoble AOC Bourgueil, et un cœur de village rural qui a su conserver son identité patrimoniale et architecturale font de Benais un centre d'attraction pour les amoureux de la Touraine.

Le Val de Loire

 

Le Val de Loire, avec ses 280 km de long et ses 800 km2, est, depuis l'an 2000, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants.


​Le Val de Loire compte aujourd’hui un très grand nombre de monuments historiques dont ses majestueux châteaux le long du fleuve, retraçant et mettant en scène tous les grands et petits faits de l’histoire de France .

 

Le territoire du Val de Loire n’est pas seulement le berceau des splendeurs,que sont les châteaux du Val de Loire, il est également un territoire naturel à part entière. Faune et flore se découvrent autour et le long de la Loire et offrent au visiteur un merveilleux spectacle.

 


 

Les vignobles

 

La Touraine compte plus d’une dizaine de vins d’AOC, des rouges (Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Touraine…) et des blancs (Vouvray, Montlouis-sur-loire, Touraine Sauvignon…).

 

Pétillants ou tranquilles, secs, demi-secs ou moelleux, tanniques ou plus fruités, les vins de Touraine offrent une grande variété de plaisirs. Ces vins généreux et authentiques, de vrais vins de vignerons, sont des convives de choix pour votre table : leurs personnalités s’accordent aisément à vos préparations. Faciles d’accès, ils s’offrent aux novices comme aux connaisseurs avec la même générosité.

Les saveurs locales

 

La Touraine offre une large palette de produits maraîchers : tous les fruits et les primeurs bien sûr, l’artichaut, l’asperge (dont la Touraine est le second producteur français), les champignons (cultivés dans les caves troglodytiques)…

 

On apprécie aussi la charcuterie locale : les rillettes de Tours (d’Appellation d’Origine Protégée, s’il vous plait), rillons et andouillettes à la corde sont succulents. 

 

La Loire et les étangs poissonneux fournissent l’anguille, le sandre, la perche ou l’alose.

 

Côté fromages, le sainte-maure-de-touraine, facilement identifiable à son brin de paille qui le traverse, est la vedette locale d’un plateau résolument caprin. Les poires tapées, dont le village de Rivarennes est le haut lieu, constituent une spécialité étonnante. 


 

 

bottom of page