top of page

Le Moulin Bertrand

Le Moulin Bertrand est situé au bord du Changeon, sur la commune de Benais, en limite de la commune de Bourgueil. 

​

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments fermant une cour centrale constitué, d’un four à pain en parfait état de conservation, d’un corps principal à usage d’habitation et des dépendances diverses. 

 

Côte rivière, se trouve la roue à aubes qui a subsisté grâce au maintien de sa toiture d'ardoise. Toutefois, cette roue est actuellement en mauvais état et nécessiterait une restauration pour remise en eau du moulin. Il est à noter que dans l'habitation existe, en parfait état, le mécanisme intérieur du moulin.

 

Le bâtiment d’habitation est constitué d’un séjour de IOO m2 où se trouve: le mécanisme intérieur du Moulin (lui aussi en parfait état), une cheminée d’époque, des poutres, des murs en pierre apparentes. A la suite du séjour, se trouve une cuisine de 4O m2, avec poutres et cheminée de pierre.

 

Au fil de longues années cet ensemble a dû être quelque peu remanié, en effet, il existait au XII ième siècle sous le nom de Molindinus Bertranni, en latin, pour prendre, en français, le nom de Moulin Bertrand en 1392. Toutefois, il ne fût pas trop trahi, par les hommes et par les siècles, car il a gardé beaucoup de caractère.

bottom of page